vendredi 10 septembre 2010

La retouche photo...

La retouche de photographie numérique est un sujet à grand débat... Petit tour de mon avis.

Dans la photographie argentique, l'élément déterminant de la prise de vue était le film... c'est lui qui indiquait la sensibilité, la plage de couleur et le "contraste" avec lesquels on voulait travailler. C'est pour ainsi dire son choix qui dictait le "Post-Processing" actuel.

Brute Corrigée

Maintenant, le capteur des appareils photos numériques se "contente" d'enregistrer l'image en données brutes qu'un processeur va traiter par la suite... Évidemment que selon les réglages de ce processeur, les couleurs et les contrastes peuvent être changeants. Pour un rendu "réel" des couleurs, il faut alors l'étalonner, ce qui est vite très difficile ! Il est alors préférable de traiter nous même ces données brutes du capteur par le post-traitement des fichiers RAW.

Brute Corrigée

Les logiciels qui permettaient au début de faire ce post-traitement des couleurs, ont petit à petit élargis leur domaine d'application et il est alors possible de corriger la déformation des objectifs, la déformation "perspective", de retoucher localement des teintes, de gommer des éléments perturbateurs, d'appliquer des filtres, etc., etc... Les possibilités sont larges et permettent au photographe de pouvoir réaliser des images proches des couleurs réelles ou alors de tricher légèrement afin d'améliorer la lecture ou d'appeler au rêve.

Brute Corrigée

Certe, cela peut paraître plus facile, parce qu'il ne suffit que de "retoucher" une photo pour qu'elle soit "jolie"... mais bien évidemment que c'est un peu plus compliqué que ça. Il faut déjà que la photo prise puisse être retouchable, ensuite il faut connaître les programmes de retouche qui deviennent de plus en plus complexes. Et pour finir, ce n'est pas un logiciel qui pourra rattraper un mauvais cadrage, une mauvaise exposition ou même une mauvaise photo ! Le photographe devra toujours faire sa part de travail... ouf !

Brute Corrigée

Notez que grâce à l'avancée technologique des différents logiciels de retouche d'image, il est devenu plus "facile" à l'amateur photographe d'accéder à son hobby... Un objectif médiocre se voit corrigé en post-traitement, les parallèles et perspectives se redressent sans faire appel à un objectif à décentrement couteux et une faible lumière se voit renforcée par le déplacement d'un curseur ! Il faut peut être investir un peu plus dans les logiciels, mais ce qui permet, au début, d'investir un peu moins dans du matériel haut de gamme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire